Les nouvelles tendances en matière de mobilier abandonnent progressivement l’architecture minimaliste, totalement blanche et vaguement dépouillée d’inspiration scandinave pour revenir embrasser les courants plus méditerranéens, liés à la matérialité des textures naturelles, au raffinement des détails, à la fonctionnalité moderne et élégante. Sans renoncer aux lignes épurées et à la sobriété du style nordique, qui a été dépeuplé dans les magazines de mobilier de 2019, le design semble être plus ouvert à d’autres influences, à des environnements plus chauds, à moins d’espaces vides.
Une tendance similaire se répand dans le domaine des meubles de salle de bains, en particulier dans le cas des espaces déjà établis, qui doivent être rénovés mais qui doivent être harmonisés avec le reste de l’ameublement de la maison. Le nouvel intérêt pour les revêtements – avec une attention particulière pour les matériaux et les revêtements d’aspect naturel, comme dans la ligne proposée par Les Bains de Marie est également importé dans les structures des meubles : de petites transformations qui marquent la frontière entre le beau et le pratique, sans la marquer, mais au contraire en l’estompant. Voici donc cinq idées tendance pour meubler ou rénover la salle de bains selon les goûts de la mode 2020.
1) Reformuler l’espace
Le minimalisme nordique aime étirer les surfaces, créer de grands vides qui libèrent l’esprit. Mais l’espace de la salle de bains a souvent une importance stratégique dans l’économie de la maison, et il est juste d’en tirer le meilleur parti, sans sacrifier les lignes et les formes épurées. Une solution très tendance consiste à développer le mobilier en hauteur, en utilisant des zones de la pièce qui seraient autrement gaspillées.
Des étagères aux lignes essentielles, des penderies dissimulées qui vont jusqu’au plafond, des niches pleine hauteur : ce sont d’excellentes solutions pour rembourrer des objets qu’il ne faut pas garder à vue, ou même pour cacher un véritable coin buanderie. Les meubles composés de penderies sur mesure sont la solution idéale, surtout pour les pièces étroites ou petites : avec un minimum d’effort, vous pouvez profiter pleinement des centimètres qui resteraient autrement inutilisés, en préservant le sens de la mesure et en limitant celui de la claustrophobie.
2) L’attention est dirigée
Plus qu’une tendance, c’est une bonne règle à suivre pour harmoniser l’aménagement des grands et des petits espaces, quelle que soit la mode que vous suivez. Concentrer l’attention sur un élément, un détail, un mur, diluer le focus sur tout le reste est important pour donner de l’équilibre à la composition et ne pas risquer de surexciter l’œil.
L’un des meilleurs trucs dans ce sens consiste à mettre en valeur l’un des murs – avec des carreaux spéciaux, une teinte colorée, du papier peint, des mosaïques -, en privilégiant éventuellement celui destiné au miroir et au lavabo ou à la douche/baignoire : il n’est cependant pas élégant de concentrer l’attention sur les sanitaires.
3) Rechercher l’élégance des détails
Pas beaucoup d’objets, mais quelques uns, bien placés et avec des combinaisons raisonnées. Laissez de l’espace pour les lignes d’un robinet design, mettez-le en valeur en laissant un vide autour de lui : tous les accessoires d’ameublement peuvent trouver un emplacement correct, mais laissez peu d’éléments jouer réellement un rôle prépondérant. La différence peut également être faite par un élément très sous-estimé du mobilier de salle de bains : l’éclairage. Une lampe design au bon endroit, un éclairage doux et diffus, bien intégré à l’espace environnant, peut être le point fort d’une petite pièce sans lumière naturelle comme la salle de bain.
4) Des textures différentes pour un même objectif
Si vous voulez impressionner, les tendances en 2020 disent qu’il faut le faire avec des matériaux. La combinaison de différentes textures et surfaces, même contrastées, semble être un must pour la salle de bains moderne. Si, d’une part, le marché favorise cette tendance – en termes de revêtements, il existe désormais une grande variété de possibilités -, d’autre part, il appartient à l’architecte d’intérieur de trouver le bon mélange de formes, de facettes, de textures, d’effets, de matériaux. Le marbre, par exemple, traditionnellement utilisé pour les sanitaires et les revêtements, peut maintenant faire ressortir les meubles pour un effet vraiment inhabituel et électrisant sans sacrifier l’élégance d’un matériau intemporel.
5) Avoir l’air « dramatique ».
La dernière idée proposée n’est certainement pas une tendance qui reflète le goût de chacun, mais elle va dans le sens même que nous avons indiqué au départ : s’éloigner progressivement du minimalisme quelque peu aseptisé du look scandinave, pour retrouver le goût du raffinement, un effet sophistiqué et provocateur. L’aspect « dramatique » est une solution originale parfaitement adaptée aux très petites salles de bains : c’est une adresse marquante, jouant sur les contrastes et les notes sombres, souvent rehaussée par des papiers peints insolites et imaginatifs. L’objectif est de transmettre une émotion, un message, une humeur particulière. Sur le web, vous pouvez trouver de nombreuses idées qui peuvent servir d’inspiration à cet égard : essayez d’y croire.