À l’aide d’un tapis de salle de bain, vous pouvez préserver votre propreté et celle de cette pièce. En effet, c’est un excellent moyen d’éviter la dispersion de l’eau lorsque vous sortez de votre douche ou de votre baignoire. D’autant plus, il prévient la glissade et tout cela nécessite le bon choix.

Sa facilité d’entretien et la sécurité

Une salle de bain constitue un lieu par excellence des microorganismes et des moisissures, en raison de l’humidité. À cet effet, vous devez choisir un tapis de salle de bain qui peut se nettoyer à haute température et en machine. Pour qu’il soit facile à entretenir, sa conception textile doit pouvoir supporter tous les types de lavage.

En matière de sécurité, le modèle, que vous choisissez, doit être antidérapant. Afin qu’il soit adhérent au sol, vous devez mettre en avant les modèles qui disposent d’une couche de revêtement en caoutchouc. Avec un tapis de bain haute qualité, les glissades de façon involontaire seront prévenues à l’avance.

Sa matière

Pour la plupart des utilisateurs, l’une des meilleures matières de fabrication d’un tapis de salle de bain est le coton pur. La principale raison de ce choix réside sur sa haute capacité d’absorption de l’eau. Néanmoins, les tapis de salle de bain en coton se déclinent en plusieurs variétés. Parmi cela, on n’en compte que les tapis de salle de bain en :

  • Éponge bouclette rase
  • Éponge bouclette haute
  • Pur coton classique
  • Pur coton avec de longues mèches

Il existe également des tapis de salle de bain en mémoire de forme fabriquée avec du polyester, mais ils sont plutôt rares. Lors du choix de la matière de votre tapis de bain, vous devez tenir compte de ses conditions de lavage.

Sa forme et son design

Outre son côté utile, votre tapis de salle de bain doit aussi faire l’objet d’un accessoire décoratif. Lors du choix d’un modèle, il doit être en totale harmonie avec la pièce, particulièrement dans le cadre de sa forme. Parmi les modèles disponibles, certains sont rectangulaires, tandis que d’autres sont carrés ou ronds. Pour votre lavabo, il existe des modèles qui sont conçus pour son esthétique et pour la protection du sol.

Désormais, les tapis de salle de bains se déclinent en une pléthore de coloris, de formes et de matières. En matière de design, vous pouvez opter pour vos préférences personnelles. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre esprit de créativité.

Sa taille

Outre sa forme et son design, le mauvais choix de sa taille peut tout aussi nuire à son utilité. Afin de déterminer ses dimensions, vous devez tenir compte de la taille de votre pièce. Le choix d’un modèle trop grand pour une petite pièce peut avoir une influence sur l’harmonie. À l’inverse, une taille trop petite par rapport à celle de la pièce constitue une mauvaise idée si vous avez une double vasque ou une baignoire.

En termes de dimensions, la longueur optimale est de 0,8 m. Néanmoins, elle peut varier de 0.4 à 1.2 m, selon la pièce.