La démolition d’une ancienne cheminée maçonnée est un travail risqué. La plupart des cheminées sont imbriquées dans le mur de soutènement. En effet, retirer la cheminée peut avoir des conséquences sur la structure de la maison si vous ne faites pas attention. Quelles sont les étapes à suivre pour casser une cheminée à l’ancienne ?

1ère étape : retirez le haut du foyer

Pour une bonne sécurité, commencez la démolition de la cheminée par le haut et terminez vers le bas. Restez prudents lorsque vous la démontez, car des effondrements peuvent survenir. Vous avez besoin d’un burin et marteau pour casser les pourtours du conduit. Vérifiez si la toiture de la maison reste intacte et ne court aucune fuite. Le conduit de la cheminée pourra servir de conduit d’évacuation des gravats. Lorsque vous avez fini de casser petit à petit l’insert de la cheminée, vous pouvez attaquer au foyer.

2ème étape : enlevez le foyer

Avant de retirer le foyer, assurez-vous que les conduits sont enlevés pour éviter l’effondrement de la cheminée. Dégagez le foyer à l’aide d’un marteau et d’un burin face par face. L’insert est conçu en pièce en fonte extrêmement lourde, vous aurez besoin d’un renfort pour le retirer.

  • Pour faciliter l’évacuation, vous devez utiliser un diable.
  • Pour que les gravats ne tombent pas sur votre carrelage, vous devez casser minutieusement le socle de la cheminée.

Lorsque vous la retirez, n’hésitez pas à casser complètement les conduits de la cheminée avec les tubages.

3ème étape : démontez la cheminée

Pendant le démontage de la cheminée, pensez à évacuer les gravats au fur et à mesure pour éviter qu’il s’entasse. Pour éviter toute fuite d’air, rebouchez le trou du conduit. Évacuer les gravats et les déchets pour que le chantier soit propre. L’ancienne cheminée laisse de trace sur le mur, l’application d’un enduit mural est nécessaire pour la faire disparaître. Une cloison avec de la BA 13 est également faisable si vous ne voulez pas utiliser l’enduit mural. Prévoyez ainsi un ragréage de sol pour rendre son esthétisme au mur.

Faire appel à un professionnel en cas de doute

Si vous avez peur d’abîmer votre mur, confiez cette tâche à un professionnel. Vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs professionnels avant de décider celui qui convient à vos besoins. Prenez également en compte l’expérience du professionnel à prendre pour éviter d’être déçu après sa démolition.

Demandez au moins 3 devis pour profiter de bonnes prestations et de tarif abordable. Vous ne devez pas oublier non plus que le prix de démolition de votre cheminée dépendra de certains critères, en l’occurrence la configuration de votre maison, la longueur du conduit, la localisation, le type de cheminée, etc.

Pour avoir une idée des prix pratiqués par le professionnel de démolition, renseignez-vous sur internet. Cette prestation varie entre 500 à 1 500 €.

Si vous voulez démonter une ancienne cheminée avec une finition incluse, prévoyez un budget à partir de 1000 €.

N’oubliez pas de faire signer le devis avant le début des travaux. Cela vous prémunit d’éventuels problèmes.