Dans l’ameublement, le cuir est une matière très noble et chic. Avoir un canapé en cuir dans le salon lui donne immédiatement une très belle allure. Mais le cuir est une matière qui peut subir plusieurs types d’usures. Le revêtement en cuir peut vite avoir un aspect vieux, il peut se déchirer ou craqueler.
Même avec ces usures, la solution n’est pas de jeter votre meuble ou encore d’en acheter un nouveau. Ce qui serait très jouissif c’est de trouver un moyen pour recouvrir le vieux canapé en cuir et lui donner une nouvelle jeunesse. Pour cela, il existe plusieurs options.
Remplacer tout le revêtement
S’il n’existe pas de moyen pour sauver le revêtement initial de votre canapé, vous devez le changer complètement. C’est une entreprise assez lourde qui nécessite beaucoup de concentration et de travail.
- Acheter un nouveau revêtement :le premier défi consistera à choisir et acheter un nouveau tissu pour remplacer le cuir abimé. Une fois dans votre magasin, vous avez le choix entre plusieurs types de tissus. Si vous ne voulez plus du cuir, choisissez un tissu épais, solide, doux et de préférence en couleur unique. Les couleurs sombres sont à privilégier si vous avez des enfants.
- Rassembler tout le matériel : vous devez vous munir de tout le matériel dont vous aurez besoin pour réussir votre travail. Il s’agit prioritairement du matériel de couture et de bricolage. Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’une bobine de fil au couleur du sofa, des épingles, de la colle à pistolet, des fermetures éclairs au couleur du sofa, des aiguilles, une agrafeuse et le cas échéant une machine à coudre. Comme matériel de bricolage vous aurez besoin d’un arrache-clou, des pinces, quelques pointes, un marteau etc.
- Démonter l’ancien sofa : Si vous avez déjà le tissu et le matériel de travail, il faut procéder au démontage de l’ancien revêtement. Pour cela, veillez à ne pas déchirer le vieux cuir. Il faut effectuer le démontage minutieusement car l’ancien tissu vous servir de patron pour la coupe du nouveau revêtement. Il n’est pas utile de s’attaquer à la structure du sofa. Songez à porter des gants et des lunettes de protection.
- Procéder à la coupe et au montage : Après le démontage, passer à la coupe de votre nouveau tissu. Utiliser une agrafeuse de bricolage ainsi que la colle à pistolet pour monter le nouveau tissu sur le dossier et sur les accoudoirs. Pour les assises vous aurez besoin de votre matériel de couture pour coudre.
Recouvrir le vieux cuir avec une housse en tissus
Si changer tous le revêtement vous semble pénible, Vous pouvez juste acheter un couvre-sofa dans les grandes surfaces pour recouvrir votre canapé. Dans ce cas choisissez un tissu de bonne qualité comme le velours. Les housses en tissus sont équipées de fermetures éclair ou des cordes que vous pouvez nouer l’arrière du canapé. Vous pourrez facilement les laver. Les housses sont une belle option et sont simples à nettoyer.