Créer une décoration dépareillée est un peu délicat, car en principe, cela consiste à concilier l’inconciliable. On trouve souvent ce style de déco dans l’association de canapé et des fauteuils scandinaves dépareillés. Sans les bonnes astuces, vous risquez de créer la confusion. Il faut un regard réfléchi pour pouvoir les mixer dans une même pièce.  

Misez sur l’harmonisation de couleurs

Il est tout à fait possible d’obtenir une décoration harmonieuse en associant un canapé et des fauteuils dépareillés. Pour cela, il suffit de rester dans le même style et d’opter pour des couleurs assorties, voir la même couleur. Êtes-vous un adepte d’une déco classique et sobre ? Dans ce cas, vous pouvez choisir des fauteuils de salon scandinave de la même couleur que votre canapé. Il en est de même pour le style.

Pour rompre une éventuelle monotonie de couleur, privilégiez des éléments de salon aux teints proches. Vous pouvez également opter pour des couleurs déclinées sous la forme ton sur ton. Pour obtenir une pièce accueillante, il est préférable de vous tourner vers des couleurs chaudes comme le sable. Par exemple, vous pouvez associer un canapé de couleur sable et des fauteuils scandinaves de la même couleur et du même style d’assises. Si vous êtes amateur d’ambiance plutôt moderne, les couleurs froides, bleutées et grises iront parfaitement à votre déco. 

Mélangez les matières et mariez les couleurs

Pour une bonne association de canapé et de fauteuil scandinave dépareillés, vous pouvez mixer les matières et accorder les teintes. Cela consiste à faire varier les matières de vos assises tout en optant pour des teintes proches. Le noir, le blanc et le gris feront bien l’affaire. Ce genre de décoration s’adapte très bien aux salons modernes. Optez pour un canapé tendance et des fauteuils scandinaves confortables en mélangeant les matières.

À titre d’exemple, vous pouvez associer un canapé en simili cuir et des fauteuils en tissu à piétement en métal. Dans ce cas, le choix d’un mobilier épuré aux lignes structurées est une bonne idée. Pour réussir ce type de décoration dépareillée, orientez-vous vers des teintes douces et discrètes pour mettre en valeur les éléments de mobilier, et ce, sans trop alourdir la décoration.

Mixer les couleurs et les styles

Pour cette dernière astuce, vous devez faire très attention quant au choix des couleurs. À noter qu’il est possible d’avoir des assises dépareillées issues d’univers différents et obtenir un rendu harmonieux et design. Vous pouvez opter pour des fauteuils et des canapés de styles différents. Un fauteuil scandinave peut, par exemple, être associé à un canapé de style rustique ou industriel. Toutefois, évitez de mélanger trop de matières et de couleurs.

Si possible, jouez sur deux types de styles seulement et pas plus de trois couleurs différentes. Cela éviterait une sensation de désordre dans votre salon. Comme association de couleurs, vous pouvez opter pour :

  • un canapé jaune moutarde et des fauteuils gris souris pour un salon chic,
  • des fauteuils blancs et un canapé bleu Klein pour un salon moderne,
  • un canapé noir et les tons bruns pour les fauteuils scandinaves,
  • un canapé gris et des fauteuils aux teintes douces.