Vous envisagez de moderniser votre décoration, mais vous ne souhaitez pas vous débarrasser de votre vieux fauteuil ? On vous conseille donc de le customiser afin de lui offrir un coup de neuf. Pour la réalisation de cette opération, vous avez le choix entre différentes solutions.  Trouvez ici les astuces à suivre pour relooker votre fauteuil.

Peindre le fauteuil

Pour vous aider à offrir un coup de jeune à votre meuble, pensez à la solution la plus économique qui est la peinture.  Cette solution est faite pour ceux qui ont un budget serré. Pour la réaliser, vous n’avez pas besoin de demander l’aide d’un professionnel. Il vous suffit de rassembler les bons outils et de trouver la peinture adaptée aux matériaux de fabrication de votre fauteuil. Pour peindre le tissu de votre fauteuil, vous aurez besoin :

  • D’une peinture de bonne qualité
  • D’un gros pinceau rond (pour les grandes surfaces)
  • D’un petit pinceau rond (pour la petite surface entre le dossier et l’assise)

Si vous ne souhaitez peindre que la surface en bois, essayez de bien protéger le tissu. Commencez par le ponçage du bois afin de faciliter l’accrochage de la peinture. Nettoyez ensuite la partie en bois et peignez-la. Si vous avez besoin de garder l’aspect du bois, pourquoi ne pas miser sur l’application d’une simple couche de vernis ?  Cette solution vous permet d’offrir une touche conviviale à votre fauteuil.

Offrir une housse à votre fauteuil

Vous pouvez aussi relooker votre fauteuil en lui trouvant une housse. C’est une solution tout à fait facile si vous n’aimez pas les travaux de bricolage. Vous pouvez trouver des modèles de housses à adapter à votre fauteuil dans des magasins spécialisés, comme sur ce site Internet. Mais, rien ne vous empêche de fabriquer une housse sur mesure pour votre fauteuil. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à protéger votre meuble.

Vous pouvez demander à un professionnel de vous fabriquer une housse parfaitement adaptée à votre fauteuil. Il serait en mesure de trouver le tissu qui s’accorde à la décoration de votre intérieur. Le fait de demander l’aide d’un professionnel vous permet également de profiter d’un travail bien fait.

Remplacer le tissu de votre fauteuil

Si vous souhaitez opter pour une solution plus originale, vous pouvez remplacer le tissu de revêtement de votre fauteuil. Cette opération s’adapte parfaitement à un fauteuil de modèle voltaire. Après avoir rassemblé vos outils et vos matériels, décollez le galon de finition et détachez le tissu de votre fauteuil. N’oubliez pas d’enlever la mousse composant l’assise et le dossier de votre meuble.

Rembourrez le meuble avec des mousses à l’aide de sangles élastiques. Pour la mise en place de votre nouveau tissu, commencez par l’assise tout en tendant le tissu. Agrafez le tissu avec des agrafes tout en réalisant une pression assez forte. Vous devez prévoir des agrafes tous les centimètres afin de bien maintenir le nouveau tissu. Une fois que c’est, il vous suffit de passer au dossier de votre fauteuil et aux manchettes des accoudoirs.