La peinture sur diamant est un passe-temps apaisant qui est rapidement devenu le plus récent projet artisanal à la mode. C’est une forme d’art relativement nouvelle, basée sur une pratique centenaire de la peinture au rhinocéros et aux perles. La peinture au diamant 5D utilise la technologie pour décomposer les images en motifs, et c’est similaire au point de croix. De petits diamants brillants (perles/perforations) sont appliqués sur une toile collante pour créer une œuvre d’art !
Les broderies diamant les plus zen sont celles avec des éléphants thaïlandais ! Retrouvez la collection en cliquant ici.
Les strass, souvent appelés diamants ou forets, sont assortis à un code couleur DMC et mesurent 2,5 mm. Les multiples facettes et les angles extrêmement brillants créent une étincelle incroyable lorsqu’on les regarde sous différents angles. Les deux formes principales sont ronde et carrée, mais il existe une variété de formes spéciales qui sont utilisées pour accentuer certaines peintures.
Le côté inférieur de chaque losange est plat et fait pour être collé à la toile. Les diamants (strass) sont soit opaques avec des surfaces brillantes (facettes), soit translucides (on les appelle des cristaux, mais ils ne sont pas faits de cristal), ce qui permet à la lumière de briller à travers chaque diamant. Alors que la variété opaque est plus populaire, les peintures translucides de style cristal-jeune brillent de plus en plus ! En outre, il existe des peintures qui mettent en scène des gemmes « spéciales » qui peuvent être de formes et de tailles très variées, souvent utilisées pour accentuer le tableau.
Chaque kit est livré avec divers outils (selon l’entreprise à laquelle vous achetez). Ces trousses contiennent souvent un plateau de tri, des pinces, un stylo, des sachets et un tampon de cire (utilisé pour maintenir légèrement les diamants sur l’outil lui-même). La bonne nouvelle est que les outils durent longtemps, donc si vous achetez un kit qui ne contient pas l’un de ces articles, il est fort probable que vous en ayez déjà un peu qui traîne dans les kits précédents. La plupart des kits comprennent une feuille de « légende des diamants » qui indique la forme/couleur/monture des forets.
Les outils ne s’arrêtent pas là ! Il existe une large gamme d’outils spécialisés que de nombreux artisans préfèrent. Vous trouverez un exemple de ces outils spécialisés ICI. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires, ils peuvent apporter un confort, une rapidité et une tranquillité d’esprit supplémentaires.
Il existe de nombreux types de kits 5D parmi lesquels choisir, mais il en existe 3 grands types. Les kits de perçage partiel, de perçage complet et les kits à panneaux multiples.
Kits de perçage partiel – Diamants couvrant seulement une partie de la peinture
Chaque toile est imprimée à l’aide de techniques d’impression haute définition, mais seules certaines d’entre elles comportent des peintures avec des diamants qui couvrent la totalité de la toile. Des symboles sont imprimés sur la peinture pour indiquer où placer les diamants. Souvent, c’est le « »sujet vedette » » qui est mis en évidence car le fond est laissé sans diamants, ce qui permet à l’impression HD de transparaître.
Kits d’exercices complets – Diamants couvrant la totalité du tableau
Ces kits sont imprimés avec des symboles sur toute la toile. L’adhésif couvre toute l’image et il est préférable de travailler par petites sections, car les peintures d’exercice complet demandent beaucoup de temps et de patience. Le résultat final d’un tableau d’exercice complet fera souvent tomber les spectateurs amoureux de l’esthétique et du hobby en général.
Kits à panneaux multiples
Ces kits ressemblent beaucoup à ceux mentionnés ci-dessus mais comportent plusieurs panneaux qui sont utilisés pour créer une image plus grande. Cela permet d’avoir des idées de décoration créatives, de grands projets passionnels et des heures de plaisir pour se calmer l’esprit.
Les toiles elles-mêmes sont faites d’une vaste gamme de matériaux.
Chaque peinture est clairement étiquetée en haut en ce qui concerne la forme de la perceuse, la zone de couverture de la peinture et votre choix de tailles.
Bien que les petits formats soient moins chers et plus faciles à utiliser pour les débutants, vous voudrez probablement choisir un format plus grand pour plus de détails. Une fois que vous aurez fait une peinture de plus grande taille, vous aurez beaucoup de mal à revenir aux choix plus petits !
L’une des vraies joies de la peinture au diamant est que vous produisez de belles œuvres d’art tout en soignant votre esprit et votre corps. Vous créez une magnifique œuvre d’art (souvent en cadeau) qui continue à calmer, à apaiser et à faire grandir votre esprit au fur et à mesure de votre progression. La peinture par les diamants est comme un puzzle, un livre de coloriage, un éblouissement, une recherche de mots et une séance de méditation, le tout réuni en un seul passe-temps !
Les avantages de ce passe-temps sont infinis. Les amitiés et les relations qui se forment, la communauté d’artisans partageant les mêmes idées, l’amour ! L’aisance apaisante qui vous envahit environ 10 minutes après le début de la séance, sans que vous vous en rendiez compte, vous frappe parce que vous êtes tellement absorbé par ce merveilleux passe-temps.