L’éclairage est l’un des besoins indispensables pour assurer le bien-être dans une chambre. Toutefois, le choix des luminaires ne peut être le même pour tout type de chambre. Avez-vous en projet d’éclairer une chambre d’enfant ? Voici nos conseils pour vous faciliter le choix.

Choisir des luminaires adaptés à l’âge des enfants

En raison de leurs sens qui sont en pleine construction, il faut que le choix de vos luminaires pour chambre d’enfant tienne compte de leur âge. Il  est par exemple conseillé d’utiliser des luminaires à basse tension.

Les luminaires à basse tension, tels que les lampes à LED ou les lampes à basse consommation, sont plus sûrs pour les enfants, car ils émettent moins de chaleur et ont un risque de surchauffe plus faible.

Choisissez également des luminaires fabriqués selon les normes de sécurité. Il existe des normes de sécurité pour les luminaires destinés aux enfants, telles que les normes ASTM et UL. Assurez-vous que les luminaires que vous achetez ont été testés et certifiés selon ces normes.

Évitez surtout les luminaires avec des pièces détachables. En effet, les luminaires avec des pièces détachables, comme les abat-jour, peuvent être dangereux pour les enfants qui pourraient les mettre dans la bouche.

Vous devez en outre installer les luminaires hors de portée des enfants. Il est important de placer les luminaires à une hauteur inaccessible pour les enfants, afin qu’ils ne puissent pas les toucher ou les endommager. Enfin, si vous désirez illuminer leur salle de bain ou douche, équipez-les de luminaires LED étanches.

Considérer les fonctionnalités

La chambre d’enfant a besoin d’un éclairage général pour les moments de jeu et de lecture, mais aussi d’un éclairage plus tamisé pour la sieste ou la nuit. Il est donc préférable d’utiliser des luminaires à intensité réglable ou des gradateurs pour répondre à ces différents besoins.

Le variateur d’intensité permet de régler l’intensité de la lumière en fonction des besoins de l’enfant. Il peut s’agir d’un variateur de lumière ou d’un commutateur à gradation. Cela permet de créer une ambiance confortable pour la lecture ou pour se coucher.

Grâce à un détecteur de mouvement, les luminaires pourront s’allumer automatiquement lorsqu’il y a des mouvements et s’éteindre au bout d’un certain temps de calme. Notons que cette fonctionnalité ne convient pas pour toutes les chambres d’enfant. Elle peut parfois perturber le sommeil de votre enfant lorsque vous entrez dans sa chambre pendant qu’il dort. Par conséquent, choisissez-la avec précaution.

Opter réellement pour des luminaires enfantins

La chambre d’enfant est un espace intime qui reflète leur personnalité, il est donc important de choisir des luminaires qui sont à la fois fonctionnels et qui conviennent à leur style et leurs goûts. Il existe des luminaires en forme d’animaux, de personnages de dessins animés, etc. qui peuvent être amusants et stimulants pour les enfants.

Penser au budget

Les luminaires sont des équipements que vous trouverez dans le commerce général. Quel que soit votre budget, vous trouverez des luminaires à la hauteur de vos moyens. Cependant, faites vos choix non seulement en fonction de vos moyens, mais surtout en tenant compte du bien-être de votre enfant. À cet effet, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.