Les fenêtres jouent un rôle très important pour une maison. Vous devrez aussi poser des rideaux sur chacune d’entre elles pour régler le niveau de luminosité dans chaque pièce. Il vous est conseillé de connaître le sens de placement de ces équipements pour assurer leur pose. Vous pourrez en effet profiter pleinement de vos rideaux dans la pièce cible.

Le sens de placement des rideaux en principe

Il est normalement conseillé de mettre la face décorative vers l’intérieur pendant la pose de chaque rideau. Cela permet d’adopter l’élément dans le bon sens tout en montrant le bon côté vers les occupants. Vos invités pourront en effet profiter pleinement des rideaux à chaque visite. Le côté décoratif montre en principe la couleur ou les motifs du tissu de ces accessoires.

Notez toutefois que la situation peut être exceptionnelle pour une vitrine commerciale. Vous pourrez ici tourner le côté le plus décoratif vers la rue. Les passants pourront de cette manière se laisser attirer facilement. Vous pourrez en tout cas traiter l’autre côté si vous le souhaitez.

Vous pouvez ajouter des rideaux dans les deux sens

Vous voulez que vos rideaux soient beaux depuis l’intérieur et l’extérieur ? Il suffit dans ce cas de commander des modèles doubles faces. Vous pourrez par exemple utiliser le même tissu blanc uni en recto verso. Il est aussi possible d’utiliser un autre tissu tout en faisant attention avec la qualité et le poids du matériau.

Vous pouvez aussi opter pour des toiles unies identiques à l’endroit comme à l’envers. Vous éviterez de cette manière de doubler les rideaux si vous optez pour un tissu coloré. Il ne faut pas négliger la possibilité de choisir une matière avec des motifs doubles faces.

Le point sur le rôle de la doublure

La doublure est d’une grande importance pendant l’achat de rideaux pour les fenêtres. Elle sert en principe à proposer un envers présentable dans toutes les situations. Vous obtiendrez par exemple un envers uni blanc si vous utilisez un tissu de cette couleur pour la doublure. Vous obtiendrez alors des éléments présentables tout en répondant aux règles de décoration intérieure.

Vous êtes libre de doubler les rideaux si vous le souhaitez. Cela ne vous empêche pas de choisir des modèles sans doublure si c’est ce qui vous convient le mieux. Il suffit de vérifier la tenue et le niveau d’opacité du tissu. La doublure doit être appréciable pour les yeux après la pose des rideaux.

Conseils pour reconnaître l’endroit et l’envers du tissu

Prenez note des quelques conseils suivants en fonction de la situation :

  • Le sens des rideaux pour un tissu uni : il faut ici observer la lisière pour vérifier les trous causés pendant le processus de fabrication. Touchez ces trous dans les deux côtés pour connaître la face rugueuse qui est le bon sens.
  • Le sens des rideaux pour un tissu imprimé : le sens est facile à voir au visuel avec cette matière. Vous verrez que le bon sens est à la fois joli et parfaitement coloré.
  • Le sens des rideaux pour un tissu uni sergé : il suffit de vérifier la trame du tissu. Le bon sens présente une diagonale qui tombe sur votre main droite.