Dans le cadre de travaux de construction, couler une dalle béton est nécessaire pour garantir aussi bien la stabilité que la solidité du sol. La réalisation de cet ouvrage est accessible aux mains bricoleuses. Sinon, il est judicieux de faire appel à une entreprise de construction. Avant de se lancer, il convient en effet de respecter un certain nombre d’étapes.

Bien choisir le temps de pose d’une dalle en béton  

La dalle en béton est souvent nécessaire pour les aménagements de votre extérieur comme la construction d’une terrasse ou encore la pose d’une piscine hors-sol ou tout travaux qui demande stabilité et résistance accrue. Pour cela, il faut couler une dalle sur un sol sec. Pour cause, le béton risque de se fissurer facilement et devient très fragile si jamais vous réalisez l’ouvrage sur une surface gelée ou par temps froid.

  • Pensez à couler une dalle l’été, quand il fait très chaud, en plein soleil. en cas de température extrême, il est préférable de choisir un ciment faible exothermique
  • Si vous êtes obligé de couler une dalle par temps froid, il est recommandé de ne pas couler le béton sur un sol gelé. Ensuite, assurez-vous de recouvrir la dalle d’une bâche dans le but de réduire l’évaporation.

Bien préparer le fond de la salle avant de couler du béton

Pour avoir un sol sec, il faut préparer le fond de la dalle. En effet, la surface du sol est souvent assujettie à l’humidité. Avant de couleur du béton, il est conseillé de mettre une couche des cailloux en vrac. Pour un résultat impeccable, prévoyez une épaisseur d’au moins 15 cm. Mais avant tout,  vous devez creuser le terrain. Une dalle est réalisée naturellement en profondeur, 2 cm serait parfait.

Après avoir versé des cailloux, versez ensuite du sable ou du gravier. Cela permet de fixer les pierres. Pour assurer la solidité du fond, il est conseillé de verser de l’eau sur la surface. Patientez quelques heures pour que l’eau s’imprègne efficacement. Enfin, lissez la surface avec la dame en y passant une toile de polyane pour éviter les remontées d’humidité. Si vous manquez de matériels ou si vous êtes un simple bricoleur du dimanche, il est recommandé de recourir à une entreprise de construction et de rénovation.

Pensez aux réseaux électriques et à la plomberie

Avant de couler une dalle sur un sol sec, n’oubliez pas d’installer les fils électriques qui doivent passer dans le béton. Une fois la dalle durcie, il est impossible d’y passer des gaines électriques, sauf si vous détruisez le béton et de tout refaire. Ensuite, prévoyez la plomberie. Si vous avez besoin de passer des canaux d’assainissement ou des tuyaux de robinetterie dans la dalle, assurez-vous de les installer avant le coulage du béton.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, cette étape nécessite l’intervention d’un artisan qualifié : un spécialiste de projets de construction. Il est à noter que la dalle de béton extérieur doit être réalisée sur une légère pente pour la simple raison d’éviter la stagnation des eaux de pluie.