Le vin blanc peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé de chaque consommateur. Il suffit de ne pas abuser de la boisson pour éviter les mauvaises surprises. Il vous est aussi conseillé de bien choisir le verre à utiliser pour apprécier le vin blanc. Les quelques points suivants pourront vous aider.
Optez pour un verre à pied tulipe
Un verre à pied en forme de tulipe est un choix primordial pour déguster tranquillement du vin blanc. Il sera normalement plus petit que le verre à vin rouge sur la table. L’accessoire se distinguera en outre par le fait d’être resserré vers le haut. Faites attention à ne pas remplir votre verre qu’à un tiers. Vous pouvez en outre le resservir de manière régulière pour apprécier la fraîcheur de votre boisson.
La tulipe se pose en principe à droite du verre à vin rouge. Cela est dû au fait qu’il faut servir le vin jeune avant le vieux et le plus corsé après le plus léger. Vous pouvez revenir sur le vin blanc après le rouge du moment que vous rincez bien le palais du verre.
Insistez sur le verre à pied
Il est primordial d’utiliser un verre à pied pour boire du vin blanc. Vous éviterez de ce fait de chauffer la boisson quand votre main sera en contact avec le verre. Le choix d’un modèle à pied permet en même temps de bien déguster le liquide en veillant aux trois sens suivants :
- La vue : il vous est conseillé d’utiliser un verre transparent pour apprécier la robe de votre boisson. Insistez de ce fait sur un modèle dépourvu de motif quand vous apprécierez votre vin blanc.
- L’odorat : la base du ballon et l’ouverture du verre peuvent parfaitement impacter sur la préservation de l’arôme du liquide.
- Le goût : il est plus judicieux de choisir un verre fin pour bien apprécier le goût de votre boisson.
Autres verres que vous pouvez utiliser
Prenez bien votre temps au moment de chercher un verre pour du vin blanc. Vous pouvez en effet miser sur un verre à sauvignon pour apprécier les notes de fruits exotiques de la boisson. À cela s’ajoutent la fraîcheur et la légèreté du produit que vous pourrez apprécier à tout moment. Un verre à sauvignon se présente avec une courte paraison, mais aussi un gobelet plus ou moins étroit.
Il y a aussi le verre universel qui a obtenu la reconnaissance de l’INAO (Institut national des appellations d’origine). Il permet généralement de déguster toutes les couleurs de vins sans rencontrer le moindre souci sur le goût.
Vous pouvez utiliser une carafe comme pour le stockage
De nombreux amateurs ont tendance à penser que les carafes servent uniquement aux whiskies et aux vins rouges. Notez dorénavant que vous pouvez aussi vous procurer une carafe pour stocker du vin blanc. En effet, vous n’êtes pas obligé de contenir la boisson dans sa bouteille d’origine. Cela permet d’aérer le vin pendant sa dégustation.