Choisir une décoration murale telle qu’un tableau pour orner une pièce n’est pas aussi simple. Cela demande de tenir compte de quelques paramètres afin de bien choisir le bon tableau. Aucun détail ne devrait être laissé au hasard : la dimension, les couleurs, la décoration intérieure existante… Comment choisir un tableau pour décorer un salon ?  Astuces et conseils.

La taille du tableau

Quand vous décidez d’intégrer un tableau dans la décoration de votre salon, il est important de déterminer en premier lieu sa taille. Généralement, le salon est la plus grande pièce de la maison et donc les murs y sont plus grands. Il est ainsi plus simple de choisir les bonnes dimensions.

Quelques règles sont tout de même à respecter afin de mieux choisir un tableau décoratif de grande taille :

  • Pour que l’ensemble de votre décoration soit harmonieux, la largeur de votre cadre ne doit pas dépasser les 2/3 de votre canapé.
  • N’accrochez pas un petit tableau sur un grand pas de mur. Si vous jetez votre dévolu sur les petites toiles, formez une véritable galerie d’art en ajoutant quelques petites toiles en plus.
  • Laissez un minimum de 30 cm entre le dessus du bord de vos meubles et vos tableaux. 
  • Ne négligez pas la hauteur de votre plafond. Votre toile doit remplir l’espace en largeur comme en longueur.

Une décoration pour salon à votre image

Quand vous choisissez un élément de décoration aussi personnel que le tableau, il devrait refléter votre image, votre passion, votre rêve… soit tout ce qui peut vous apporter la sérénité ou réveiller vos sens. Un tableau de décoration doit être à la fois original tout en ayant un lien fort avec vos traits de caractère.

Que vous soyez passionné des animaux ou des végétaux, que vous soyez stricte ou simpliste, votre tableau devrait transmettre dans sa totalité ou en partie des valeurs qui vous sont précieuses. Cette partie très personnelle devrait être prise en compte au moment où vous allez choisir le tableau de décoration pour votre salon.

Les couleurs : des éléments importants

Pour que la décoration intérieure de votre salon soit réussie, il faudrait tenir compte des couleurs dominantes. Et le tableau décoratif n’échappe pas aux règles. Beaucoup commettent l’erreur au niveau des couleurs et des contrastes et au lieu d’embellir, la présence d’un tableau ne fait qu’alourdir le visuel.

Veillez à ce que votre tableau puisse présenter une ou quelques couleurs déjà présentes dans votre décoration actuelle et ce même de façon très subtile. Vous resterez ainsi en totale cohérence. Piochez dans les déclinaisons afin de créer différentes nuances. Mais restez raisonnable et n’abusez pas des palettes de couleurs.

Si vous ne savez pas quelles couleurs choisir, restez dans le basique et optez pour le mélange de noir et blanc. Il n’y a rien de plus chic en termes de décoration intérieure. Même avec un tableau nature, le noir et blanc ramène la douceur, l’élégance et la simplicité dans votre salon.