Vous cherchez un moyen simple de rehausser le look de vos murs ? Les lambris en bois peuvent réchauffer une pièce, lui donnant un aspect et une sensation naturels. Utilisés traditionnellement sur les murs des cuisines et des entrées, de nombreux propriétaires commencent aujourd’hui à installer des panneaux de bois un peu partout dans leur maison. Et pour cause, ils coutent moins cher et sont faciles à poser.

Voici les étapes à suivre pour poser des lambris en bois.

Préparez votre mur

La première étape consiste à retirer toutes les plaques murales, les prises ainsi que tous les clous dans le mur. Retirez délicatement les moulures et les garnitures que vous prévoyez de réutiliser.

Nettoyez également votre mur afin d’éliminer tout débris de poussière ou autre saleté. Ainsi, les lambris en bois adhèreront plus facilement.

Pour de meilleurs résultats, placez le lambris dans la pièce pendant quelques jours avant de l’installer. Le but : l’adapter à l’humidité d’une pièce.

Prenez les mesures

Pour installer correctement les lambris en bois, vous devez savoir combien de plaques il vous faut. Mesurez la hauteur et la largeur de chaque mur pour déterminer la superficie exacte. N’oubliez pas de soustraire la taille des portes ou des fenêtres.

Divisez la longueur du mur par la largeur de vos panneaux pour obtenir le nombre de plaques dont vous aurez besoin. Ajoutez également 10 % à votre mesure totale pour tenir compte des pertes lors de la découpe.

Coupez chaque panneau si nécessaire

Utilisez une lame de scie à dents fines pour éviter au bois de se fendre et de s’effilocher à l’avant du panneau. Tous les panneaux doivent être coupés 1/2 centimètre plus court que le plafond pour permettre la contraction et l’expansion.

Coupez les ouvertures

Faites des découpes pour les plaques murales, les prises et/ou les boîtes électriques dans les panneaux. Pour ce faire, utilisez une scie sabre équipée d’une lame de coupe fine.

Ensuite, faites un gabarit en papier de toutes les ouvertures. Placez le gabarit sur le panneau au bon endroit et tracez autour de lui avec un crayon.

Appliquez l’adhésif

Avant d’appliquer un adhésif, disposez tous les panneaux de la pièce et numérotez-les. Assurez-vous que les ouvertures coupées soient alignées.

Appliquez l’adhésif avec un pistolet à calfeutrer en forme de «W» ou ondulé. Positionnez et appuyez sur le panneau pour le mettre en place. Tapotez en place avec un maillet en caoutchouc. Répétez jusqu’à ce que les murs soient couverts.

La dernière étape consiste à coller, puis à mouler les clous avec des clous de finition. Ensuite, il faut recouvrir le lambris de mastic à bois pour une finition parfaite.

Utilisez des clous de finition

Pendant qu’un partenaire tient le panneau, utilisez des clous de finition pour fixer le lambris au mur. Utilisez des clous spéciaux que vous pouvez facilement trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

Attention ! Ne clouez que les quatre extrémités de chaque plaque. Continuez jusqu’à ce que tous les murs soient couverts et que toutes les plaques soient fixées.