La laine est un tissu doux et tant apprécié par un grand nombre d’individus. Il n’est donc pas surprenant de voir que la couverture en laine ne cesse d’avoir le vent en poupe ! Faut-il encore savoir l’entretenir pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Rassurez-vous, on vous donne quelques astuces pour y parvenir.

La bonne manière de laver sa couverture en laine

Rien ne vaut la bonne vieille méthode du lavage à la main. Pour ce faire, vous devez vous servir d’une baignoire ou d’une très grande bassine. Il vous faut également du savon de Marseille ou bien encore du shampoing. Mais ce, à condition que vous utilisiez de l’eau en dessous de 40°C. Il est tout aussi impératif d’éviter de frotter excessivement le textile. Pour commencer, pendant une dizaine de minutes, il faut laisser la couverture trempée dans une eau tiède. Il est conseillé d’y ajouter au maximum une cuillerée à soupe de détergent. Si vous mettez trop de savon, il risque d’y avoir du feutrage.

Pour assurer le bon nettoyage de la couverture, il vaut mieux éviter de la manipuler, la frotter ou encore la tordre. Mieux vaut appuyer délicatement dessus, de sorte que vous créez un mouvement lent dans l’eau. En ce qui concerne le rinçage, il est conseillé de procéder dans la douche. Attention, il ne faut surtout pas dépasser la température préconisée ! Si vous disposez de peu d’espace, sachez que l’égouttage et le séchage vont être assez complexes à réaliser.

Il est préférable de faire égoutter la couverture en laine lentement. Par la suite, vous allez l’essorer très délicatement. Vous pouvez vous servir des serviettes de bain pour absorber l’eau. Pour finir, faites sécher votre couverture en laine au soleil ou en plein air. Il vaut mieux éviter la tentation du sèche-linge au risque de vous retrouver avec une couverture défectueuse !

Un entretien régulier en s’aidant du soleil et du vent

Pour rappel, la laine est une matière vivante donc on peut l’entretenir sans la laver. Dans le cas où votre couverture en laine n’est ni souillée, ni tâchée, il suffit de l’aérer au soleil régulièrement. Cela va permettre deux actions :

  • Débarrasser la couverture en laine des poussières et des acariens,
  • Redonner à votre couverture en laine un coup de fraîcheur.

On dit de la laine qu’elle est autonettoyante, cette caractéristique est due à sa texture très particulière. Il faut savoir qu’elle retient moins les odeurs que les autres textiles.

Réussir le lavage à la machine de sa couverture en laine

Il vous est possible de laver votre couverture en laine à la machine. Mais pour ce faire, il y a des règles à respecter au préalable. Tout d’abord, il est vivement recommandé de peser votre couverture. Généralement, une machine à laver domestique peut laver 2 à 3 kg de laine en fonction de sa taille.

Les grandes couvertures en laine pèsent souvent plus de 3 kg. Si vous envisagez de laver celle-ci dans une des grandes machines à laver d’une laverie automatique, d’autres règles sont à suivre. Parmi celles-ci, vous devez vérifier le poids maximum qui est préconisé pour la laine. Aussi, vous devez vous assurer que les machines permettent de laver à froid avec un programme laine.