Le tapis est un accessoire de décoration dont le choix n’est pas toujours aisé. Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte : Quel design de tapis choisir ? Comment le choisir pour une décoration harmonieuse ? Voilà autant de questions auxquelles cet article apporte des réponses.

Les critères à prendre en compte pour l’installation de son tapis

Afin de ne pas avoir à regretter le choix de son tapis, l’usage que allez en faire, est un élément qui doit influencer votre choix. Pour un choix de tapis qui coïncide avec vos goûts et la décoration intérieure de votre local de même que votre budget, il est primordial de prendre en compte les critères qui suivent :

Le mariage entre votre tapis et l’environnement où il est installé

Pour que son utilisation soit adaptée aux habitants du local, le choix du tapis doit répondre à un certain niveau d’exigences.

Ainsi, un tapis de salon doit non seulement être accueillant mais doit également être en mesure de s’harmoniser avec les meubles du salon. Là, son rôle sera d’assurer la propreté du salon mais également, il consistera à apporter une touche féminine à votre salon.

Les tapis de lit et de cuisine doivent également respecter les mêmes critères que celui du salon. Ils doivent pouvoir se marier avec les différentes couleurs qui constituent ces différentes pièces.

La décoration intérieure du local pour une meilleure harmonisation.

A ce niveau on a le choix entre un tapis qui soit en harmonie avec le style de décoration intérieur ou carrément un tapis qui apporte une touche différente à l’intérieur. Le plus important est de pouvoir accommoder les couleurs du tapis dans des tons proches des éléments de l’intérieur du local. Comme par exemple les canapés, les coussins, les rideaux.

Choisir un tapis en fonction du budget

Les tapis sont connus pour ajouter un effet de confort et de chaleur à une habitation. Il est important de choisir son tapis comme s’il s’agissait d’un investissement sur un long terme. Le prix du tapis varie en fonctions des dimensions, des matières et des formes. Généralement le prix varie entre 10 et 500 €.

Les matières

Il existe divers types de tapis en différentes matières dont les plus connu sont :

  • Les tapis en sisal, ils sont épais et résistant ;
  • Le tapis en bambou, il est plus utiliser comme support dans certains endroits pour limiter le glissage comme l’escalier ;
  • Le tapis en coton, il est plutôt polyvalent. Il est capable à la fois d’aspirer l’humidité et de le relâcher par la suite ;
  • Les tapis laine, il est résistant et procure de la chaleur. Il a pour particularité de répandre la lumière dans la pièce.

On a également des tapis fleuris, des tapis à poil long ou court, des tapis à franges, des tapis à motifs géométriques…

Les formes variantes

 Il existe différentes formes de tapis, dont les plus connus sont :

  • La forme rectangle, elle est la plus ancienne et est toujours d’actualité,
  • Hexagonales, idéale pour décorer la chambre d’un bébé ou d’un enfant,
  • La forme carrée peut être disposé dans la chambre ou sous une table à manger ;
  • Ronde, idéal pour créer un espace d’extravagance dans votre local.