Les luminaires suspendus sont devenus un choix d’éclairage populaire pour un large éventail de pièces. Connaître quelques règles empiriques de base peut s’avérer très utile, à la fois pour sélectionner un luminaire et pour déterminer à quelle hauteur l’accrocher. Voici quelques conseils pour choisir la hauteur idéale pour mettre une lampe suspendue.

Au-dessus d’une table

La hauteur recommandée pour accrocher une lampe suspendue au-dessus d’une table à manger est de 1,60 mètre, mais le luminaire peut être suspendu légèrement plus haut ou plus bas selon les préférences personnelles, la taille du luminaire et la hauteur du plafond. À vous de vérifier si le luminaire doit ou non fournir une lumière de travail ou ambiante ou les deux et sélectionner un luminaire qui répond à votre besoin d’éclairage. À propos d’un grand pendentif tambour suspendu au-dessus d’une table, celui-ci s’il est placé sur un gradateur, le luminaire peut fournir une lumière plus vive pour toutes les tâches effectuées à la table et une lumière plus douce pendant les repas. Accrocher plusieurs suspensions au-dessus d’une table rectangulaire peut être un choix très efficace, non seulement pour éclairer correctement toute la surface de la table, mais aussi pour l’esthétique.

Dans la chambre

Une lumière douce et apaisante est indispensable pour faire de votre chambre un véritable espace pour la détente et la relaxation. Une lampe suspension design intérieur assure l’éclairage de votre chambre. Vous pouvez l’installer à une hauteur comprise entre 1,90 mètre et 2 mètres du sol. Vous pouvez ajouter des suspensions simples à ampoules apparentes pour jouer sur un effet plus déco.

Dans le couloir et escalier

Les luminaires suspendus dans une entrée ou un couloir peuvent créer une ambiance lumineuse et chaleureuse pour accueillir vos invités. À propos de l’installation de la suspension luminaire, si vous avez une hauteur sous plafond qui est supérieure à 2,5 mètres, vous pouvez mettre sans problème des luminaires pour éclairer votre couloir. Dans les espaces avec de hauts plafonds, il est important que les luminaires ne soient pas suspendus si haut qu’ils soient hors de la ligne de mire lorsqu’ils se tiennent dans l’espace. Accrocher une lampe suspendue dans une cage d’escalier est également une meilleure idée et cela pour des nombreuses raisons :

  • Les luminaires suspendus pour éclairer un escalier peuvent ajouter un élément sculptural à la zone, ainsi que fournir l’éclairage nécessaire.
  • La clé est de suspendre le luminaire suffisamment haut pour qu’il y ait suffisamment d’espace libre lorsque vous montez et descendez les escaliers. La hauteur idéal est à 1,90 mètre minimum de la marche de l’escalier

Au-dessus d’un îlot de cuisine

Lorsque l’on pense à l’éclairage suspendu îlot de cuisine, ce qui vient probablement à l’esprit en premier lieu, ce sont les luminaires suspendus pour la zone de travail. Ils constituent une excellente solution pour fournir un éclairage de travail adéquat tout en offrant la possibilité d’améliorer ou de renforcer la conception de la cuisine. En règle générale, les suspensions doivent être placées à 30 cm au-dessous d’un plafond avec une hauteur de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. Une autre astuce pour suspendre des suspensions au-dessus d’un îlot de cuisines ou d’une péninsule est de suspendre les luminaires suffisamment hauts pour que, lorsque vous êtes debout, vous ne regardiez pas directement les lumières.